Avec 45% d’utilisateurs ages de 25 a 34 annees, l’application de dating attire les annonceurs. Encore faut-il savoir exploiter le potentiel d’une plateforme.
Qui ne connait pas Tinder, cette application de dating lancee en 2012 aux Etats-Unis et qui se sert de ce geolocalisation pour vous proposer, au hasard et a la maniere d’un album Panini, une serie de gens avec lesquelles vous pourriez avoir des affinites? Faites glisser la photo d’un match potentiel par la droite et cela revient a dire «je suis interesse(e)». En revanche, swipez par la gauche pour penser que votre personne n’est pas a la gout. Le jeu commence si deux individus seront reciproquement attires l’un avec l’autre. Rien de plus normal a l’ere trop digital!Selon le Global Web Index, 45% des utilisateurs de Tinder (soit plus de 50 millions d’individus) ont entre 25 et 34 annees (des millennials donc), tandis que 38% ont entre 16 et 24 ans (la fameuse generation Z). Au total, ce paraissent nullement moins d’1,5 milliard d’interactions/swipes par jour qui sont enregistres au sein de l’application, pour une duree moyenne d’utilisation de 30 minutes quotidiennes.Les statistiques sont tres bonnes pour une application qui se vante de ses utilisateurs jeunes et neo-romantiques aupres des annonceurs branches, qui ont tout de suite compris le potentiel d’un tel reseau social. Reste a connaitre De quelle fai§on inclure Tinder dans sa strategie de digital marketing.
Des prestations personnalises Dans une strategie classique de cout-par-vue, il est possible de deployer des pop-ups au sein de l’appli ou de tirer parti des fonctionnalites sociales du support, en creant Prenons un exemple des profils prives interagissant en temps reel avec les utilisateurs. Cela permet principalement de beneficier de donnees geolocalisees afin de presenter des prestations personnalises a toutes les utilisateurs, d’impliquer emotionnellement, rendant les utilisateurs plus receptifs a toutes les messages, ainsi, enfin de creer des campagnes conscientes.J’ai cru que c’etait l’amour et en fait non, c’etait d’la pub. Aux Etats-Unis, Quelques utilisateurs chanceux seront deja tombes i propos des profils de celebrites comme Hilary Duff, Jason Derulo ou encore Leonardo Di Caprio qui, Afin de des raisons plus ou moins commerciales, avaient active leur profil. Neanmoins, la premiere authentique campagne publicitaire concernant Tinder fut lancee en 2015 avec l’enseigne Gap avec le hashtag #SpringIsWeird, cree concernant promouvoir la nouvelle collection printemps-ete d’une marque au carre bleu.Toujours selon le Global Web Index, les utilisateurs de Tinder aiment essayer de nouveaux produits, ils tiennent compte egalement des marques auxquelles ils sont exposes et paraissent rapidement influencables. Sur Tinder, Il semble possible d’avoir 1 impact sur les habitudes quotidiennes des utilisateurs ou simplement bbwcupid gratuit de de decrocher un sourire, l’article sans etre trop intrusif. En 2015, jusqu’a 20% de swipes positifs (vers votre droite) ont ete enregistres sur les profils de marques, soit pres d’un utilisateur dans 5 interesse par le profil d’une marque sur Tinder.
Domino’s pour la Saint-Valentin Diesel, Vice, Calvin Klein, Cornett Algida, Gap, Amnesty International, Fox et Domino’s Pizza ne semblent qu’un echantillon des nombreuses marques ayant utilise l’appli pour promouvoir votre produit ou un service, Afin de gagner en notoriete ou pour tirer parti du real-time marketing. Reste a savoir si les marques peuvent-elles s’amuser librement concernant Tinder.
Parmi celles a avoir tire profit du flirting digital, citons Domino’s Pizza. L’enseigne de restauration rapide est parvenue a s’immiscer dans la vie des celibataires en se presentant tel un eventuel mari lors en Saint-Valentin. Notre 14 fevrier, Domino’s invitait ainsi les utilisateurs de Tinder a swiper vers la droite pour gagner des reductions ou meme des pizzas gratuites.Autre modi?le, la division allemande de Knorr a decide de tirer parti du real-time marketing avec la campagne L’amour a J’ai toute premiere bouchee, qui avait concernant but d’attirer des millennials cherchant l’amour. Cette campagne a touche environ 3 millions de gens et obtenu environ 90% de renvoi positif.
Diesel et Cornetto L’organisation australienne d’Amnesty International a quant a celle-ci utilise la plateforme pour attirer l’attention des utilisateurs sur ce thi?me d’une liberte de parti pris. Pendant la Journee internationale des dames, des usagers decouvraient en parcourant l’application un profil contenant des images proposant de reflechir sur l’inegalite des droits d’un pays a l’autre.Parmi des autres annonceurs a avoir adopte l’appli, Diesel, qui possi?de lance dans Tinder une collection de sous-vetements et sa collection Automne/Hiver 2015, le fabriquant de glaces Cornetto Algida ou encore Calvin Klein Jeans, avec une campagne #MyCalvins pour la collection automne/hiver 2015-2016. «Les jeans Calvin Klein ont toujours combine energie sensuelle et facettes culturelles. Avec votre campagne, nous creons une connexion emotionnelle avec la generation si digitalisee d’aujourd’hui, en mettant c’est parti ce nouveau reseau qui est devenu la norme en matiere de rencontres», expliquait alors Melissa Goldie, directrice du marketing chez Calvin Klein.On le voit bien, les strategies sociales media des plus reussies seront forcement celles qui savent exploiter le potentiel des plateformes choisies pour un diffusion. L’idee gagne i chaque fois. Et l’idee c’est nous.