J’ai parfumerie c’est des maisons prestigieuses, des grands groupes centenaires, des PME et TPE sous-traitants indispensables. Et c’est des champs de fleurs. Tout i l’heure plus que demain. Suivant le soir recensement agricole, les exploitations dedies aux plantes a parfum, aromatiques et medicinales ont augmente, en nombre, de 76% en dix ans. J’ai preuve que le parfum reste, plus que pas, un levier majeur de l’economie regionale.
« Il y a votre grand retour a une production plus locale et c’est bien un procede votre savoir-faire qui etait un peu en perdition. La rose de Grasse c’est legerement tel dans le vin. Cette rose est votre terroir, d’ailleurs Grasse vient de contribuer a poser une indication geographique protegee (IGP) dans la plupart plantes a parfum. Ca reste votre signe positif. On voit des jeunes reprendre des exploitations, des terrains qui devaient etre des terrains a batir et qui demeurent des terrains agricoles. On a toute cette industrie qui fleurit et c’est positif », analyse Du Reste Fabien Giausseran.
L’IA Afin de recomposer des formules d’antan
Forcement le retour des grandes maisons a aussi joue, redonnant son projecteur sur un bassin historiquement reconnu pour ses savoir-faire.
« Notre communication des belles maisons autour du facteur authentique ainsi que Grasse a enormement aide, Grasse reste classe au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2016, on voit donc une vraie reconnaissance mondiale de ce savoir-faire ».
Un savoir-faire ancestral qu’il faut aussi conserver et concernant le sujet, chacune des revenus – aussi les plus technologiques – seront bons. Chez Robertet, c’est l’intelligence artificielle qui permet de retrouver les formules du passe. Neanmoins, la transmission de generation en generation n’est gui?re absente.
« Dans la transition industrielle qu’a connu notre pays, c’est votre bon enjeu de maintenir votre savoir-faire la. En firmes comme la notre, la majorite des employes y a passe ma plus grande partie de une carriere, voire des familles de generation en generation. Ca nous va permettre de transmettre ces savoir-faire. Mais Afin de accompagner cette transition de ressources humaines – et cela a presque trait a la science-fiction – nous utilisons des programmes d’intelligence artificielle pour aller rechercher la facon dont les anciens parfumeurs travaillaient. Une societe comme la notre, nee en 1850, qui fera des parfums depuis nos annees 1930, cela fait de nombreuses formules a numeriser. Cela nous permett de retrouver le savoir-faire de l’epoque ».
Robotiser pour faire monter en connaissances techniques
Autre theme qui n’est pas neutre, celui de la robotisation. « Notre groupe a choisi de maintenir ses usines a Grasse https://besthookupwebsites.org/fr/kasidie-review/, d’investir massivement dans ses outils industriels et pour cela on devra robotiser. Ce qui ne souhaite nullement dire avoir moins d’ouvriers sur ce secteur industriel mais avoir des salaries qui seront formes surtout au controle qualite, a l’amelioration des process. Et c’est votre que Robertet a fait dans ces 10 dernieres annees », explique le directeur general adjoint de la division parfumerie du groupe.
Qui reconnait aussi dans le Plan de relance un moyen d’effectuer fructifier bien votre ecosysteme, compose de TPE, PME, ETI, grande groupes.
« Le plan de relance reste un outil formidable qui beneficie a tout le bassin et Grasse reste beaucoup dependant de tout ce bassin qui tourne autour d’la parfumerie. Cela concerne nos sous-traitants, nos clients, plusieurs transporteurs. On sent que des pouvoirs publics poussent l’industrie sur le territoire et c’est et cela compte pour des industriels comme nous qui realisons 85% de notre chiffre d’affaires a l’export et contribuons a la balance commerciale d’une France ».
L’export et Le concept des vases communicants
Un export qui ne se dement jamais. « L’export c’est legerement le phenomene de vases communicants », avoue Fabien Giausseran, indiquant que Notre Chine reste votre marche moins demandeur mais que Divers autres pays decouvrent un attrait pour la parfumerie quand des pays qui avaient 1 attrait organique Afin de la parfumerie s’essoufflent. « Actuellement, les belles zones d’exportation que paraissent en premier lieu les Etats-Unis se portent i chaque fois tres beaucoup. Nous notons de fortes activites concernant le Moyen-Orient ainsi que l’emergence assez folle d’une activite industrielle en Afrique qui offre des debouches assez incroyables sur les produits d’entretien et ce qu’on appelle le personnal care ».
Quant au joint-venture, noue avec MyCoach pour donner naissance a Okaia, elle reste sinon une diversification, une facon supplementaire de montrer que la chaine de valeur de la parfumerie n’est pas figee mais s’enrichit de nouvelles saveurs.
Un decideur economique, invite chaque semaine
Pour rappel, depuis votre debut novembre, J’ai Tribune et BFM Nice s’unissent afin de presenter chaque semaine une chronique eco, baptisee Marseille Business, qui decrypte l’economie du territoire, ses enjeux, ses defis, les reussites et les problematiques. L’ensemble des mardis, votre invite vient apporter le eclairage dans une thematique precise.
BFM Nice Cote d’Azur reste a retrouver concernant le canal 31 de TNT regionale et sur les box au canal 285/518 (SFR), 374 (Orange) et 360 (Bouygues).
La chronique est animee via Celine Moncel Afin de BFM Nice et Laurence Bottero, redactrice en chef du bureau Provence Alpes Cote d’Azur du quotidien economique Notre Tribune.