Si bien qu’il en devient Complique de prendre connaissance de bien ce qu’il se dit via sa propre marque ou son secteur. Encore en plus d’acteurs du tourisme, a l’instar d’Air France et du Comite Champs-Elysees, s’equipent d’outils de veille pour repondre a divers besoins. Analyse une reputation, identification d’influenceurs, amelioration de l’experience client : decouvrez 12 usages d’une veille pour le secteur du tourisme et les bonnes confortables de veille de 11 acteurs du tourisme !
1. Analyser sa reputation Sur les forums
J’ai veille est avant bien l’outil ideal pour analyser la reputation de sa marque. Dans 1 secteur ou etre attractif n’est jamais une option, Cela reste utile de saisir l’image que vous vehiculez Sur les forums, dans la presse, i propos des medias sociaux mais aussi sur les sites d’avis consommateurs comme TripAdvisor ou Yelp.
En veillant l’integralite des mentions de ce marque, ainsi que le sentiment et nos tendances recurrentes derriere ces mentions, vous etes capable de Realiser un bilan complet de ce e-reputation, ainsi, d’en deduire des voies d’optimisation.
Les commentaires des journalistes et blogueurs permettent de verifier que l’image vehiculee reste celle que nous souhaitons. C’est ainsi que l’on a pu lire sur un blog americain “Si Chicago et Portland avaient un enfant, ce pourrait i?tre Nantes”, deux villes a la culture dense et une qualite de vie reconnue. On n’oserait nullement parler nous-memes de Nantes tel ca !
Xavier Theret, Directeur de la Promotion et des Relations InternationalesLe Voyage a Nantes
2. Filtrer les messages consequents
Si ce marque s’adresse a un public large, votre veille peut etre difficile conseils pour les rencontres bdsm a mener. Lorsque l’on gere l’image d’une destination ou d’une marque populaire, trouver des messages consequents parmi tous ceux publies sur internet devient vite votre calvaire.
C’est l’eventualite en societe qui represente l’avenue votre plus celebre de l’univers : le Comite Champs-Elysees. Plutot que de lire chaque message publie online a propos des Champs-Elysees, Edouard Lefebvre, Managing Director du Comite, a retourne la decision de s’equiper d’un outil de veille lui permettant de filtrer uniquement l’information importante et d’en ressortir nos belles tendances. Il est ainsi capable de comprendre les grandes thematiques qui font parler des Champs-Elysees habituellement, et de veiller plus precisement dans des themes bien particuliers.
On se moque de savoir si un tel a pris des chaussures i propos des Champs-Elysees. Cependant et cela est interessant, c’est de prendre du recul via bien cela est dit sur nous, afin d’en extraire nos tendances emergentes et les redondances. C’est egalement passionnant de filtrer uniquement les messages lies a toutes les Champs-Elysees et a les actions.
Edouard Lefebvre, Managing DirectorComite Champs-Elysees
3. Rester alerte en cas de crise
83% des entreprises seront confrontees a une crise i l’occasion des 5 prochaines annees. Et le milieu du tourisme n’est gui?re epargne.
Cela reste important pour les firmes de votre secteur d’identifier en avance les risques. Quantite de facteurs vont pouvoir provoquer une hurle pour des acteurs de votre secteur : catastrophe naturelle, accident i fond, greve…
Apres l’identification, vient Notre prevention : c’est ici qu’un outil de veille s’avere essentiel. Une veille dynamique va vous permettre d’anticiper les dangers a venir, de vous preparer et reagir rapidement en cas de crise, et de mesurer le impact.
C’est la strategie employee par Air France Chili. En raison des conditions climatiques et topographiques du Chili, Air France se retrouve parfois oblige d’annuler certains vols, provoquant evidemment du mecontentement chez leurs clients. L’equipe d’Air France utilise l’analyse de sentiment de l’outil de veille medias sociaux de Meltwater Afin de mesurer la perception des incidents par l’auditoire. J’ai veille leur permet aussi d’identifier des relais d’opinions, De sorte i communiquer sur cette hurle.
Aujourd’hui nous veillons constamment la presse et les reseaux sociaux pour prevenir cette categorie d’evenement. Une greve du personnel est une position differente d’une intemperie ou d’un accident, qui necessite une reaction differente en identifiant nos journalistes pertinents, Afin de relayer le bon message.
Prenons un exemple, si l’on doit annuler votre vol proche de sa date de commencement, ca peut devenir critique. Nous devons reagir promptement et preter attention au moindre detail. J’ai veille nous sert a la fois de thermometre et de boussole. Elle nous alerte du sentiment de des clients, guide les actions et nous permettra d’identifier de nouveaux medias a cibler.
Marcela Gonzalez, Responsable CommunicationsAir France Chile
4. Faire parler de vous dans la presse
Dans le secteur du tourisme, des relations presse paraissent essentielles afin d’effectuer amener soi et des occasions sont multiples pour demander l’aide des journalistes. Notre veille permet d’identifier justement les bons relais mediatiques Afin de votre message, au regard de l’audience, des complexes d’interets ou encore d’la localisation des journalistes.
Avec la veille, nous identifions nos journalistes qui ecrivent sur des sujets pertinents pour nous, ainsi, qui s’adresse a l’audience que nous ciblons. Notre premier succes avec la veille, etait concernant le Musee National du Jeu Video. Nous avons identifie un journaliste du magazine Wired et l’avons invite a venir visiter notre musee. Il semble venu et a redige un tres bel article ! Ryan Callison, Directeur Marketing et Communications Frisco CVB
5. Identifier des influenceurs sociaux
Pour deux tiers des 18-34 ans, l’instagrammabilite de leur lieu de vacances est leur critere de choix numero 1. Nul doute que les reseaux sociaux jouent aujourd’hui votre role majeur au sein d’ l’industrie du tourisme.
Comment beneficier des reseaux sociaux pour mettre en avant votre marque ? En collaborant avec les influenceurs ! Ces stars Plusieurs reseaux sociaux vont pouvoir avoir une influence veritable sur La selection d’une destination ou l’achat d’une prestation touristique.
Mais le premier challenge du marketing d’influence reste l’identification d’influenceurs. Notre veille sur les reseaux sociaux permet de reperer les influenceurs qui s’expriment concernant la activite, voire aussi d’identifier ceux qui sont deja toutes vos clients.
Mes mamans blogueuses paraissent tres influentes sur le marche des parcs aquatiques. Nous avons mis en place une veille sur les publications Instagram localisees dans des parcs, ainsi, nous sommes alertes des qu’un compte influent publie des photos de sa propre famille ou de des attractions.Ainsi, nous pouvons aller directement a un retrouve pour rendre leur experience bien meilleure. Ces influenceurs sont une meilleur canal de promotion, car ils vivent la belle experience de nos parcs, ainsi, partagent donc des messages sinceres et authentiques. Pam Renteria, Responsable Communications et RPSchlitterbahn