Omnipresente concernant Internet, l’image animee n’est presque plus utilisee avec des jeunes et est desormais associee aux « boomers », raconte le website americain « Vice ».

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« Chaque fois que je vois quelqu’un publier un reaction gif, je sais immediatement que votre personne a plus de 33 ans. » La petite phrase reste drole, mais cruelle et avait declenche l’ire de milliers de gens sur Twitter on voit deux mois.

Pourtant, il faut s’y resoudre. Apres l’emoji qui pleure de rire, c’est au tour d’un autre embleme des annees 2010 d’etre ringardise. « Desole, les gifs sont desormais concernant les boomeurs », affirme Vice, dans un texte consacre a la chute de prestige de ce format d’image animee (qu’on prononce « jif »), ne au sein des annees 1980 et revenu sur le devant une scene au debut des annees 2010 – c’etait d’ailleurs le mot de l’annee en 2012 pour les lexicographes des dictionnaires d’Oxford University Press.

« Vous n’avez jamais a chercher trop loin Afin de trouver des tweets ou des videos sur TikTok qui se moquent des gifs, reserves aux gens agees – eh oui, aujourd’hui, les vieux, ce sont aussi les milleniaux », raconte Notre journaliste Amelia Tait sur le site americain. « Avec montee en popularite des memes [des objets culturels repris et detournes] et d’Instagram, les gifs paraissent devenus plus rares et sont passes de mode », temoigne une productrice de podcasts londonienne de 28 ans interrogee via des confreres.

Neanmoins, comment le gif, si populaire et omnipresent dans les differentes messageries, est-il devenu si ringard ? En fait, argue Vice, c’est justement une telle popularite qui possi?de cause une chute. Pendant des annees, le gif est un secret partage par cela etait enfin votre petit groupe cocher ce lien ici maintenant d’utilisateurs. Quelques nos creaient eux-memes. D’autres nos consignaient assidument dans des dossiers, apres des heures passees a chiner, notamment via Tumblr, Afin de ressortir la perle rare au bon moment afin d’exprimer une humeur precise, une reaction.

Democratisation

Puis, Google a cree votre filtre special en 2013 Afin de des chercher. Des bases de informations de gifs paraissent egalement apparues, rendant la ti?che de recherche plus simple. C’est d’ailleurs en 2013 qu’est nee Giphy, la plus celebre de l’ensemble de. Ces gigantesques bibliotheques – ayant rendu le « gif de reaction » si commun que des marques ont cree leurs propres images pretes a etre reprises, pour quelque peu de publicite facile — ont fini via etre integrees a des messageries grand public tel WhatsApp et sur les reseaux sociaux comme Facebook, soucieux d’ajouter de nouvelles fonctionnalites. « Le bouton gif sur Twitter ? Il fonctionne (en part) grace a Giphy. Facebook ? On trouve Giphy. Les claviers de portable ? Pareil. Mes applications de messagerie ? Evidemment. Les e-mails ? Naturellement. Tinder ? Oui. Slack ? Evidemment… », resumait le blog Popular Mechanics, en 2018. Ce n’est nullement un hasard si Facebook a debourse 400 millions de dollars pour acheter Giphy en 2020.

« maints milleniaux commencent a voir les gifs comme les jouets des boomeurs », avance le website « Vice »

Vice souligne avec ailleurs que maints papas, beaucoup de mamans, ainsi que des grands-parents ont, eux aussi, decouvert les joies du partage de gifs lors des confinements. En avril 2020, Giphy avait d’ailleurs annonce une hausse de 33 % de l’utilisation des gifs via rapport au mois precedent.

Cette democratisation s’est malgre tout faite sans une partie de la population plus jeune, qui n’a jamais voulu reprendre les codes de gens plus agees : « J’ai generation Z crois peut-etre que les gifs sont reveres par nos milleniaux, mais, en aussi moment, quantite de milleniaux commencent a voir les gifs comme les jouets des boomeurs », ecrit Vice.

Chez Des specialistes, Divers ont d’autant plus ete ec?ures de voir de nouvelles personnes adopter les gifs que celles-ci ne s’investissaient jamais autant qu’ils avaient pu le faire avec le passe. « Cette democratisation cree votre sentiment de degout chez des gens qui se voient comme des inities. C’est quelque chose de central dans le processus de production culturelle concernant Internet depuis des annees », explique Whitney Phillips, professeure de communication a l’universite de Syracuse (New York).

« Mauvaise tentative de blague »

Ce phenomene n’est gui?re limite aux gifs. Dans le livre This Is Why We Can’t Have Nice Things (« Voici pourquoi nous ne pouvons avoir des choses agreables », MIT Press, 2015, non traduit), l’enseignante racontait ainsi le desarroi de certains internautes qui voyaient leurs memes etre vides de tout sens au fil de leur diffusion, en particulier lors de leur arrivee concernant Facebook.

Mes gifs paraissent aussi parfois vus comme une facon un brin paresseuse de repondre, explique a Vice Linda Kaye, professeure de cyberpsychologie a l’universite Edge Hill (Angleterre). Pour Erika Gajda, productrice de podcasts londonienne citee via Vice, envoyer un gif en reaction a quelque chose ressemble a « une mauvaise tentative de blague… comme si un individu n’etait pas assez originale Afin de trouver quelque chose de drole toute seule ». Et, tel le rappelle Whitney Phillips, « plus il y a de gifs, moins ils seront consideres comme des petits bonbons ou des cadeaux que l’on offre. Desormais, il suffira juste de cliquer sur le bouton de recherche et de taper un mot ».

C’est egalement ce qui qui explique que les memes gifs ressortent bien et encore. C’est d’ailleurs l’argument qu’avance le journaliste americain Casey Newton, specialiste des technologies, Afin de expliquer, en part, la perte de cote cool du gif : « j’imagine que l’une des raisons Afin de lesquelles les gens pensent que nos gifs sont un truc de vieux est que le resultat des recherches sur Twitter fait bien le temps ressortir des six ou sept memes et rien d’autre. »

Alors faut-il abandonner le gif ? Manque necessairement, argue Jenny Zhang, qui avait provoque l’ire de milliers d’utilisateurs sur Twitter avec le message en mars 2021 : « vous pourrez vous exprimer comme vous voulez web tant que c’est sain. Vous devez juste que vous sachiez que des gens plus jeunes vont peut-etre penser que vous avez environ 33 annees », declarait-elle, amusee, en avril 2021, dans un podcast de Slate.

Et Afin de celles et ceux qui ne veulent nullement l’abandonner, Il existe peut-etre un signe d’espoir. Effectivement, tel dans la mode, sur Internet, bien est cyclique. Et le gif n’en pourrait i?tre jamais a sa premiere resurrection. Comme le conclut Vice, « peut-etre que les hauts et les bas d’une popularite du gif paraissent votre miroir ironique du format lui-meme, destine a se repeter sans fin. » En boucle, en boucle, en boucle.

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