Travailler en equipe : 4 signes d’une mauvaise dynamique de groupe

La mentalite d’un groupe est une force puissante.

Notre ressenti tout d’un des membres peut totalement en bouleverser la dynamique. Faites en fai§on que ce equipe est productive en surveillant ces quatre signaux d’alarme.

Pourquoi diverses sessions de brainstorming sont-elles vraiment productives alors que d’autres tombent completement a plat ?

Nicole Lipkin, psychologue clinicienne, explique dans son livre “What Keeps Leaders Up At Night” que tout depend d’la conformite au groupe. Lorsque des managers seront capables de maintenir une culture saine et positive au sein de un organisation, cela peut deboucher sur des resultats formidables. Di?s que, au contraire, une dynamique de groupe s’avere contre-productive, il va etre complexe de remettre l’equipe sur la bonne voie.

“Mes managers qui s’apercoivent que la productivite d’une equipe se degrade doivent intervenir immediatement”, ecrit l’experte. Malheureusement, “il arrive souvent que le manager ne se rende pas compte du probleme car il semble s’i?tre lui aussi conforme au groupe.”

Voici, en fonction de Nicole Lipkin, les quatre facteurs qui impactent la conformite au groupe.

1. Notre concurrence devient trop de confiance

La concurrence entre collegues contribue a un environnement de travail sain. Un trop grand esprit de competition, en revanche, est en mesure de coder des alliances rivales dans l’organisation et envenimer l’atmosphi?re d’embauche.

L’esprit de competition ne doit gui?re devenir trop envahissant. © alphaspirit – Fotolia

Nicole Lipkin appelle cela la mentalite “eux contre nous”, qui voit le jour lorsque les gens se sentent tellement a l’ecart des autres membres de l’equipe qu’ils se sentent exclus du groupe. La concurrence apparait naturellement lorsque l’organisation reste divisee en diverses equipes ou services car les individus essayent limite systematiquement d'”ameliorer le statut du groupe auquel ils appartiennent”. Cependant, votre facon de penser ne se doit de pas etre poussee a l’extreme, au point que les individus des divers groupes aient l’impression de ne plus travailler en vue du meme objectif.

Lorsque cela te prend trop d’ampleur, les managers doivent mettre fin a votre esprit de competition en reorganisant les groupes et deplacant diverses personnes tout d’un groupe a votre nouvelle. Ils ont la possibilite de egalement imaginer un projet qui necessite que la totalite des employes travaillent en commun afin de promouvoir la “collaboration intergroupes.”

2. Il existe une trop grande loyaute envers un groupe en particulier

Mes managers devraient faire attention a Notre conformite au groupe “extreme” puisque celle-ci fera arpenter le risque “d’etouffer la creativite, l’innovation, la pensee critique, la prise de decision et J’ai resolution de problemes,” ecrit Lipkin.

C’est ce qui se passe lorsque les gens eprouvent tellement de loyaute a l’egard tout d’un groupe de l’attention en particulier qu’ils fermeront le regard sur l’ensemble des fautes de celui-ci par peur de devenir desapprouve.

Nicole Lipkin precise que les managers vont pouvoir prevenir une telle trop grosse conformite au groupe en etablissant une “regle des alternatives”, qui autorise 1 large panel de personnes a intervenir au cours des prises de decision ou de la realisation d’une tache donnee. De cette maniere, nos employes n’auront plus l’impression de devoir se conformer au groupe ou de risquer de devenir desapprouve avec les autres.

3. L’effort individuel n’est pas reconnu

Selon la psychologue, si les efforts individuels ne sont nullement reconnus, on assiste a un phenomene de “paresse sociale”, terme utilise pour decrire nos efforts reduits fournis par nos individus lorsqu’ils travaillent en groupe. Generalement, la paresse sociale voit Au moment car l’individu pense que ses efforts ne sont nullement reconnus ou qu’ils ne changeront pas grand-chose au resultat final.

Comment les managers peuvent-ils y remedier ? Nicole Lipkin affirme qu’il s’agit juste de donner l’impression a toutes les employes qu’ils possedent une partie de l’entreprise.

Veillez a ce que les membres de l’equipe ne se sentent nullement exclus de l’effort de groupe. © DURIS Guillaume – Fotolia

“Si vous estimez que votre dur labeur debouchera sur un service positif (prime, reconnaissance, fierte) Afin de vous et les autres membres, vous ferez bien votre que vous pourrez pour atteindre ce objectif, ecrit-elle. Si, en revanche, vous pensez que votre bricolage ne constituera qu’un sixieme du resultat souhaite, qu’il passera inapercu ou que celui-ci remplira votre objectif d’equipe en apparence absurde, vous vous appliquerez moins et pencherez par la paresse sociale.”

4. L’un des membres a une attitude negative

“Sur la zone de travail, l’humeur des employes a un impact considerable sur la prise de decision, la resolution des problemes, l’attention et J’ai concentration, les interactions interpersonnelles, nos performances, la productivite ainsi que la culture de l’entreprise dans son ensemble,” souligne l’experte.

Mes managers doivent faire vraiment attention a toutes les emotions qu’ils laissent transparaitre car celles-ci ont le potentiel de demoraliser l’equipe toute entiere.

Nicole Lipkin suggere de surveiller comment votre humeur et votre comportement non-verbal affecte nos gens qui vous entourent. Vous devriez egalement relire avec beaucoup d’attention chaque mail, message instantane ou SMS avant de l’envoyer a un collegue ou a votre ce associe.

“Mes variations emotionnelles que l’on observe dans n’importe quel groupe vont pouvoir bien autant avoir des effets positifs que des effets negatifs”, conclut Nicole Lipkin.

Article de Vivian Giang. Traduction via Josephine Dennery, JDN.

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